Monsieur le Président, Cher Collègue,

 

 À nouveau, il a été porté à ma connaissance que votre blog « J’habite Vitry et ses environs » s’en prend à un agent de notre collectivité. Cette fois-ci, il s’agit de Monsieur Dominique DOREMUS dont l’un de vos ancien colistier aux municipales de 2008, Monsieur Jérôme HARLÉ, écrit dans un post intitulé « Il se voyait déjà en haut de l’affiche » qu’il devrait une « promotion » au fait que son épouse est 1ère adjointe, Conseiller général et candidate à la députation.

 

 Le caractères nettement diffamatoire de ces allégations m’invite à vous demander conformément au Décret n°2007-1527 du 24 octobre 2007 relatif au droit de réponse applicable aux services de communication au public en ligne et pris pour l’application du IV de l’article 6 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, de publier sur votre blog, dans le même format et à la même place, le droit de réponse suivant :


« L’article publié sous le titre Il se voyait déjà en haut de l’affiche prétend que Monsieur Dominique DOREMUS, agent territorial employé par la Mairie de Vitry-le-François, aurait bénéficié d’une « promotion » en raison de la qualité de 1ère adjointe, de Conseillère général et de candidate aux législatives de son épouse, Madame Mariane DOREMUS.

Ces allégations sont fausses et portent atteint à l’honneur de Monsieur et Madame DOREMUS. Elles mettent en cause également la probité de la gestion du personnel municipal dont je suis responsable en tant que Maire de Vitry-le-François. Il est de mon devoir, donc, d’y répondre.

Pour mémoire, Monsieur Dominique DOREMUS a été recruté le 01/02/1994 sur le grade d’agent d’entretien. Le 1/11/2005 ce grade a été supprimé et Monsieur DOREMUS a été reclassé sur le grade d’agent des services techniques. Le 1/1/2007 ce grade a été également supprimé et Monsieur DOREMUS a été à nouveau reclassé dans le grade d’adjoint technique de 2ème classe. A ce jour, Monsieur DOREMUS est toujours adjoint technique de 2ème classe et toutes ces évolutions ne correspondent en aucun cas à une quelconque « promotion » mais à des évolutions statutaires qui se sont imposées aux collectivités. Enfin, et pour être complet, une procédure est engagée pour procéder à un changement de filière, à savoir permettre à Monsieur DOREMUS de passer de la filière technique à la filière administrative ce qui donnera une évolution vers le grade d’adjoint administratif de 2ème classe, encore une fois donc, sans promotion, ce changement de filière étant cohérent avec les fonctions occupées aujourd’hui par l’agent.

 

Contrairement à ce que vous écrivez dans votre blog, Monsieur DOREMUS n’a pas bénéficié d’une « promotion » mais d’un « changement d’affection », ce qui n’entraîne aucun changement de grade ni de rémunération. »

 

Respectueux de la liberté d’expression et n’ignorant en rien de la vivacité du débat public, je vous rappelle néanmoins que la mise en cause diffamatoire d’agents de la collectivité peut vous exposer à des poursuites que je ne manquerai pas de déclencher au cas où vous ne publierez pas ce droit de réponse dans son intégralité.

 

 Je vous prie de croire, Monsieur le Président, Cher Collègue, à l’expression de mes salutations les plus distinguées.

 

 Le Maire,

Conseiller Général de la Marne

Jean-Pierre BOUQUET

Retour à l'accueil