La vidéosurveillance c’est quoi ?

La vidéosurveillance est un système de caméras disposées dans un espace public ou privé pour le surveiller.

 

La vidéosurveillance, rebaptisée « vidéo-protection » par la LOPPSI de 2010 (Loi d'Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure) est encadrée par plusieurs règlements. Cette loi instaure notamment un délai maximal de garde des vidéos enregistrées des lieux publics. Chaque préfet sera libre de choisir un délai inférieur. Le plafond sera d'un mois.

 

Quelques chiffres (30 mars 2010)

La France compte un peu plus de 400 000 caméras autorisées, c’est-à-dire des caméras situées dans des espaces publics et soumises à la procédure de la loi du 21 janvier 1995 qui organise la protection de la liberté individuelle. Ces caméras sont situées dans des lieux ouverts au public et dans les transports. Sur la voie publique, il y en a à peine plus de 20 000.

Dans une étude parue en août 2009, 81% des Français interrogés estimaient que l’installation de caméras peut « améliorer la sécurité »

 

Où en est la vidéosurveillance à Vitry-le-François ?

La vidéosurveillance vitryate est installée en 2003, rendue fonctionnelle en 2004. Elle a été renforcée en 2007, les caméras sont passées de sept à onze. À l’époque, J-P.BOUQUET s’était fortement opposé à ce dispositif, se présentant en gardien des libertés individuelles.

 

 Entre temps, et une fois de plus, il change d’avis. Ce qui n’était pas acceptable quand il était dans l’opposition municipale, devient indispensable quand il retrouve sa place de Maire.

Dans son programme électoral, il avait promis une « Une vidéosurveillance citoyenne : chaque citoyen doit savoir qu’il peut être filmé et avoir confiance dans le dispositif »

Annoncées en juin 2008, suite aux violences urbaines, rappelées en novembre 2009, il faut attendre janvier 2010 pour que les nouvelles caméras soient installées. D’ici 2011, le réseau de surveillance devrait atteindre 16 caméras. Elles sont (et seront) placées en des points névralgiques et stratégiques de la ville.


             Dixit L.BURCKEL, 4ème adjoint chargé de la sécurité « C'est simplement un outil pour aller vers plus de tranquillité. Et un outil qui a déjà fait la preuve de son efficacité ».

N’attendez pas que l’on vous donne la localisation de ces caméras. Ce n’est pas l’objectif de cet article. La liste est publique et disponible à la mairie.


2010 03 03 (7) 

Dès sa prise de fonction, L.BURCKEL avait promis « la redéfinition de la vidéo surveillance en la plaçant peut-être plus judicieusement ». Il aura fallu attendre un peu plus de deux ans pour que cette annonce soit en passe d’être tenue. Mais rien de bien transcendant, car Il est normal de redéfinir au cours du temps l’emplacement des caméras afin d’améliorer le système.

L'adjoint à la sécurité avait également évoqué « la mise en place d'un comité d'éthique et de vigilance ». Ce fameux « Comité d’Éthique » n’est toujours pas créé. Logique, car il est censé garantir la bonne application de la « charte déontologique de la vidéosurveillance», mais comme la charte n’a toujours pas été soumise à la délibération du conseil municipal.

L’affaire est donc à suivre. Nous vous tiendrons informés.

 

Que faut-il penser de la vidéosurveillance/vidéoprotection ?

Voici de façon simplifiée les arguments avancés par les détracteurs et les défenseurs de ce dispositif. Chacun étant libre de se positionner dans ce débat de société.

 

 

Les « CONTRE »

- Système inefficace, car il ne réduirait pas la criminalité, mais la déplacerait vers des zones non surveillées.

- Solution de facilité qui évite de s’attaquer aux vrais problèmes.

- Système coûteux

- Système liberticide car il nuit à la vie privée.

 

Les « POUR »

- Prévenir la criminalité (vols, agressions, etc.)

- Dissuader les délinquants tentés d’agir sur la voie publique

- Apporter des éléments pour résoudre des enquêtes

- Opérer un contrôle social (mouvements de foule, etc.)

Pour éviter toutes dérives, La vidéosurveillance est encadrée par plusieurs règlements.

 

Extraits de discours de M. Brice HORTEFEUX, ministre de l'intérieur :

Le 09/09/2009

« Je suis naturellement attaché à la préservation des libertés individuelles. Je le dis clairement, et chacun peut le voir, la vidéo, c'est de la protection avant d'être de la surveillance. Les caméras ne sont pas intrusives, elles ne sont pas là pour épier, mais pour protéger. […]  Les caméras de protection font déjà partie de notre quotidien : lorsque vous faites vos courses au supermarché, lorsque vous retirez de l'argent au guichet de votre banque […]  , vous êtes filmés, vous le savez déjà. Qui cela dérange-t-il ? »

Le 30/03/2010

« Beaucoup des détracteurs de la vidéoprotection hier en sont devenus ses farouches partisans aujourd’hui. Je pense notamment à certains élus locaux, qui sont aujourd’hui ravis que l’État soutienne financièrement la vidéoprotection dans leurs communes. »

 

En Bref, C’est un outil en plus qui peut renforcer la sécurité de nos concitoyens, cependant il ne faut pas négliger la présence des forces de l’ordre (gendarmerie, police municipale,…) sur le terrain.

Rien ne peut remplacer la présence humaine et le dialogue !

 

 

 


 

 

Retour à l'accueil